Les bases de la fluidité
Qu'est ce que la fluidité ?La fluidité c'est lorsque les images qui composent votre animation s’enchaînent de façons cohérentes pour créer l'illusion d'un mouvement agréable et logique.
Pour que votre animation soit fluide, les déplacements des objets / personnages doivent être réguliers, ils doivent accélérer et ralentir progressivement.
Exemple:
arrêt / démarrage / accélération / ralentissement / arrêt.
I-I--I-I--I---I----I----I---I--I--I-I
Une voiture ne passe pas à sa vitesse de pointe en deux frames, elle commence petit à petit à aller accélérer pour ensuite être au maximum. Une fois le trajet terminé elle freine progressivement jusqu'à être à l'arrêt. Ceci est en lien direct avec "l'easing" que nous verrons plus tard.
Exemple d'une voiture se comportant de manière fluide :
Les saccades
Qu'est ce qu'une saccade ? Une saccade c'est lorsque l’enchaînement d'un mouvement parait irrégulier, lorsqu'il est incohérent ou que d'une image à l'autre, les distances parcourues ne suivent pas un rythme constant. L'animation est moins agréable à regarder, cela se joue parfois sur une seule frame. Exemple:accélération / arrêt. l---l----l--l---l----l-l
L'accélération est incohérente, elle passe par plusieurs phases sans logique et fini sur un arrêt brut de la voiture. Une saccade c'est donc un mouvement qui ne suis pas les précédents de manière logique. Le plus dur reste encore de les trouver et de savoir les rectifier, pour cela je conseille de zoomer pour bien voir le membre en question (ça dépend de sa taille) puis de naviguer dans votre animation pour voir si les membres suivent correctement le mouvement. Un exemple simple de saccade ainsi que sa correction :L'espacement des mouvements n'est pas constant et ne suit aucune logique.
Ici, l'espacement des mouvements est homogène, l'action est facile à suivre.