Qu'est ce que l'easing ?
L'easing, en français "courbe d'accéleration", c'est le changement de vitesse en fonction de l'action d'une animation.
L'easing est donc directement lié à la fluidité, la physique et la compréhension d'une animation. Chaque action possède sa propre courbe d’accélération. Prenons l'exemple simple d'une balle qui tombe au sol, la logique voudrait qu'elle accélère vers le sol pour rebondir de manière plus ou moins importante selon sa nature et enfin pour s’arrêter complètement.
Regardons un exemple concret de mauvais easing :
Dans cet exemple, la balle ne suis pas de logique physique, l'easing n'est pas géré correctement.
Précédemment nous avons vu l'exemple de la voiture qui accélère progressivement, et bien c'est une gestion correcte de ce que devrait être l'easing, au delà de la fluidité.
Ci-dessus, c'est ce à quoi pourrait ressembler réellement une balle qui rebondi sur le sol.
Le plus important c'est que toute action doit être progressive.