Bonsoir a toute et a tous,
J'ai regardé pas mal de vos anim', et cela m'a donné envie d'essayé. J'ai suivi les tuto's pour essayé de faire marché ce "foutu" stickman et apres 30 min, ses petite jambes se sont mis a bougé a peu pres correctement.
Bon on dirai qu'il a un leger handicap au bras mais bon, je suis pas mal fier de moi pour une premiere.
Donc voici mon chef oeuvre.
Mil
le 1 février 2012J'adore le jeu de mot "Mes premiers pas".. Ok on s'en fout (A)
La marche c'est toujours quelque chose de hard au début, le tronc de ton stick est raide, aucun mouvement, ça fige ton personnage, les jambes c'est pas mal, mais saccadés, les bras... Ils font la vague Mes conseils? Décompose des animations de marche, pour mieux cerner le mouvement. Ensuite si tu fais une marche non fixe (ou le personnage avance vraiment) mets toi un repaire (créé un point que tu place aux pieds du stick) pour le moment c'est a peu près tout, bonne continuation !
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Léïnk
le 5 février 2012Salut salut !
Comme l'a dit mil', les premières bases ont été (pour moi), les plus dures à assimiler, A l'époque ou il n'y avait pas de forum français sur pivot, j'en ai chi*r grave ().
Donc pour être franc, c'est un très bon début (hé oui).
Déjà en premier conseil, je sais pas si c'est celle là, mais télécharge 'Pivot V3 b", je crois qu'à part ces c** d'anglais, plus personne utilise la 2 (c'est ironique hein ), ce n'est pas super de commencer avec un stick comme ça qui manque d'articulation etc..., tien, voilà un pack de stickmens qui en possède des pas mal (en se moment, j'utilise "thick") :
http://www.mediafire.com/?fzrsnebuage7va6
(il viens de droidz à la base)
Concernant la marche, c'est très raide, le dos ne bouge pas du tout et il est vachement penché, les bras quant à eux doivent normalement passer devant le dos, pas juste faire un mouvement vers les côtés.
Pour les jambes, ça viendra avec le temps, je te conseille avant de faire une arche ou le stick est statique de faire une "vrais" marche (je trouve ça plus facile).
N'hésite pas à regarder le .piv des animations pour regarder en détail comment on fait (mais ne recopie pas bêtement frames par frames).
Ketagada
le 5 février 2012Merci de vos conseils et critiques, et merci du partage Leïnk.
PS: Oui, j'avais la version 2, la version VIANDE ROUGE
Dragoneart
le 7 février 2012Hé ! Hé ! C'est un début...
Effectivement, commencer par une marche est assez complexe. Il faut savoir : avoir la patience dès le début, gérer la boucle (sur pivot, en plus, c'est pas facile facile au début... =/), savoir animer sur quelques bonnes frames des mouvements très rapprochés, ce qui peut entraîner très facilement les saccades / raideur / manque d'easing et de fluidité que l'on rencontre habituellement chez les nouveaux...
Et toi, justement, tu as tous ces défauts.
Fluidité : les images sont facilement différentiable. Alors qu'une animation est censé être une chaîne d'image qui coule de source (dans l'idéale), on peut facilement découper chacune de tes images.
Conseil(s) pour éviter ce problème : rapproche davantage les membres de ton stick entre 2 frames (et donc prévoir un peu plus de frames pour la marche), augmente le FPS en conséquence et évite les saccades.
Saccades : Là, encore, tu t'en sors pas trop mal... Le manque de fluidité donne une impression de saccades, mais si on prête un peu attention au mouvement, on remarque que le corps entier saccades au niveau de la boucle, et que les bras sont les parties qui saccadent le plus (ça tombe bien, une marche est déjà plus intéressante dans le mouvement des jambes que dans celui des bras). Bref, pour un débutant, c'est déjà un bon point ! Tu as tout de même pas mal de saccades, mais ça passe très bien ! On voit que tu as déjà un peu flairer la logique de l'animateur !
Conseil(s) pour éviter ce problème : Ne pas hésiter à revenir sur les frames d'avant, en arrière, afin de bien vérifier le décalage entre chaque articulation, que ça soit régulier dans la croissance / (régularité) / décroissance de l'écart.
Raideur : Dos raide et tête raide. Classique pour quelqu'un qui début sur une marche / course d'un stick.
Conseil(s) pour éviter ce problème : Pense bien à bouger TOUS les points rouges de ton stick à chaque frame (avec logique, de préférence, cela va de soi... ) car pour le plus bête et le plus simple de tous les gestes, dis-toi bien que tous les mouvements mobilisent chaque membre de ton corps. Là, par exemple, en écrivant au clavier, mes doigts et mes bras interagissent sur mes épaules qui bougent, font vaciller mon dos et ma tête, et même mes pieds en viennent à bouger, par moment.
Easing : Bon, la marche étant un mouvement lent, il n'y en a effectivement pas beaucoup. Mais quand même ! Et ça, tu l'as compris pour les jambes, ce qui est très bien. En revanche, pour les bras... Tu as immobilisé les bras au moment où leur écart est censé être le plus important (quand ils se croisent), et bien écarté les bras au moment où ils devaient ralentir. Bref, manque de logique au niveau des bras...
Conseil(s) pour éviter ce problème : Pratiquer, analyser des mouvements (par chronophotographie (CF google image), etc...).
Pour la physique, il n'y a rien à juger, en revanche...
Bref, à première vue, une personne qui s'y connaît en animation dirait "Boh ! Encore un débutant...", mais en analysant en profondeur, on peut constater que tu as malgré tout des notions en animation ! Et plutôt bonnes, qui plus est !
Alors, je n'ai rien à ajouter. Tu es sur la bonne voie pour progresser. Moi et ceux du dessus t'ont donné les outils pour progresser, à toi de t'en saisir !
-Shika-
le 7 février 2012Oh non ! , Je voulais poster mon avis et mes critiques mais Dragoneart l'a fait , Et n'a rien laissé pour moi :(.
Mais Non , Je plaisante .
En effets tout a été dit , Mais un conseil , Essaye de prendre des PIV de bons pivoteurs (Leink , Mil , Plutonium , Dark Demoniens ).... , Et voir la façon dont il bouge les articulations .
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Dragoneart
le 7 février 2012Mais un conseil , Essaye de prendre des PIV de bons pivoteurs (Leink , Mil , Plutonium , Dark Demoniens )....Très bon conseil ! Effectivement ! En revanche, comme il commence à peine à s'intéresser aux animations, si j'ai bien compris, il n'est pas certains qu'il connaisse Plutonium et les "dark demoniens". Donc pour l'info, Pluto est un élite sur Pivot-Land (forum français) et très bon pivoteur ! Cependant, je te conseillerai, moi, plutôt, de t'intéresser aux .piv d'Obisam, qui a un style beaucoup plus réaliste et donc plus intéressant à analyser pour un pivoteur débutant (mais lui est plutôt sur Logistick, à présent, forum français d'animations pivot et stykz bien plus exigeant que Pivot-Land... ). Et les "Dark demoniens" sont les membres du forum Dark-Demon (forum anglais) où toutes les animations sont pour ainsi dire exceptionnelles (en contrepartie, les rangs sont très difficiles à atteindre... ). Voilà ! Voilà ! Donc, les conseils de Shika sont très bons ! N'hésite pas à les suivre, cela pourrait t'aider beaucoup !