Comme nous l'avons vu dans l'introduction, un brickfilm est un film d'animation réalisé image par image. Alors, comment ça marche ?
Principe du Stop Motion
Comme vous le savez peut-être, une vidéo est constitué de plein d'images qui, mises bout à bout très rapidement donnent l'illusion du mouvement. La vitesse de défilement des images (fréquence / fps) peut varier. Au cinéma par exemple, nous avons 24 images par seconde, pour 25 à la télévision. La technique du Stop Motion consiste à prendre des photos d'une scène fixe, en déplacement très légèrement les éléments présent entre chaque photo. Une photo, puis une autre, et ainsi de suite. Une fois toutes les photos assemblées, on obtient une scène.Matériel
Pour réaliser un Brickfilm, vous l'aurez compris, il vous faudra prendre des photos. Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous.- Un appareil photo vous donnera la meilleure qualité possible pour vos brickfilms.
- Une webcam sera plus abordable qu'un appareil photo et vous permettra, avec certains logiciels de prendre les photos directement depuis le logiciel de montage. Ce qui a pour intérêt d'avoir rapidement un aperçu de ce que vous réalisez. Avec certains logiciels, il est même possible de voir en transparence la photo précédente (on appelle cela la pelure d'oignon.) et donc d'avoir plus de précision dans les petits mouvements de vos animations.
- Un smartphone, la qualité ne sera pas aussi bonne qu'avec un appareil photo et vous allez avoir du mal à rester parfaitement fixe pendant la prise des photos. Mais si vous n'avez pas d'autre solution, c'est toujours ça!