Ease in Ease out
niveau: 6/10 ce tutoriel a été créer pour l'animation de type brick film mais il reste néanmoins adaptable a d'autre type d'anim les Parties: I-Ease in Ease out WTF? II- l'animation III-technique avancéeEase in Ease out WTF?
1-Le principe Le principe de l' Ease in Ease out est très simple a comprendre. il reprend un principe que vous connaissez tous que vous ayez 5ans ou 40 ans Explication compliqué :!: il faut posséder un bon niveau en physique pour comprendre cette partie sinon passer a l'étape suivante (ce n'est pas vraiment important) :!: Pour qu'un objet X atteigne un point B en partant du point A il faut qu'il parcoure la distance AB disons que sa vitesse max est notée est Vmax, il doit aussi s'arrêter pile sur le point B du au condition physique du milieu il devra freiner avant d'arriver il devra aussi accélérer au début pour attendre Vmax (a cause des frottements de la piste et de l'air) en partant de A, X va augmenter sa vitesse pour attendre Vmax cela va lui prendre un temps de T1 il va garder Vmax pendant un temps egale a T2 pour s'arrêter pile sur B il faut qu'il freine un temps égale a T3 un tableau pour résumerT(X) | T1 | T2 | T3 |
V(x) | V0->Vmax | Vmax | Vmax->V0 |
Ease in Ease out dans l'animation
1-Ou,quand et sur quoi l'appliquer? Je serais tenté de vous dire tous le temps partout et sur tout mais la ca serai un peu compliqué pour résumer j'ai fait un tableau (et oui j'adore les tableaux :gni: ) [table border="1"] actionoui non cas particulier mouvement de bras + -+ Marche- + + course- + + mouvement de tête + - - mouvement de main +- - mouvement de torse + - - [/table]+=oui -=non :!: Ce tableau ne s'applique que pour les figurines :!: Concernant les cas particuliers: le mouvement de bras:pour rendre un mouvement de bras plus rapide vous pouvez ne pas appliquer L'EI EO lors d'une marche et d'une course vous devez apliquer le principe de L'EI EO au bras non aux jambes Dans l'espace L'EI EO ne s'applique pas 2-Et surtout comment? voila une technique pour appliquer un ease in ease out a une animation dans la prochaine partie (technique avancée) je vous montrerez une technique plus réalise, mais si vous maitrisez déjà celle la c'est déjà bien. :!: Pour appliquer un ease in ease out vous devait posseder une animation de 12fps minimum 15 étant la perfection pour l'animation ce rendre ici: fluidité 101 par LGFB Il est l'heure de passer a la pratique!! les images sont tirées du film plateforme tout droit réservée S-Animation Dans cette exemple nous allons pratiquer L'EI EO sur le bras. Dans un premier temps voyons le champ d'action du bras Nous allons déplacer le bras dans le rayon jaune Le bras va partir du bas pour arriver en haut Pour un animateur en 15fps n'utilisant pas l'EI EO Les points en blanc correspondent aux prises de photo Pour un animateur en 15 fps utilisant L'EI EO les points verts correspondent aux prise de photo Pour un ease in ease out presque parfait il faudrait que les traits de couleurs soit de longueurs égales: Voila si vous êtes arrivées a ce stade vous possédez une bonne maitrise de L'EI EO il étant de vous montrer une technique d'EI EO plus poussé et plus réalisteEase in Ease out THE technique
expert: 8/10 Je vais vous présenter une technique qui va vous permettre de rendre vos mouvements incroyablement réaliste le maitre mot de cette technique est :recule le principe est de combinée le fait de faire prendre du recule a vos legos durant l'animation et de le combinée a l'EI EO un exemple pour mieux comprendre: sur cette photo imaginé que le lego donne un uppercut a un autre les points verts correspondent a un mouvement de gauche a droite et les points jaunes a un mouvement de droite a gauche dans cette exemple le lego prend du recul pour rendre le mouvement plus réaliste. cette technique parait simple mais demande beaucoup d'entrainement si vous la maitrisez et l'appliquer a la plupart de vos mouvements le réalisme sera saisissant.Tous droit réservé shrikke -2010 pour toute reproduction demandé a l'auteur