Bonsoir à tous,
Bien entendu, il était quasiment impossible de parler cinéma sans mentionner au moins une fois ceci:
Sauf qu'on a réussi à le faire !
Voici donc, avec un peu de retard le post sur la fameuse saga. Donc n'hésitez pas à donner votre avis sur les 11 films qui la composent actuellement, dans l'ordre de sortie:
- Episode IV: Un nouvel espoir (1977)
- Episode V: L'Empire contre-attaque (1980)
- Episode VI: Le retour du Jedi (1983)
- Episode I: La menace fantôme (1999)
- Episode II: L'attaque des clones (2002)
- Episode III: La revanche des Sith (2005)
- Episode VII: Le réveil de la force (2015)
- Rogue One: A Star Wars story (2016)
- Episode VIII: Les derniers Jedi (2017)
- Solo: A Star Wars story (2018)
- Episode IX: L'ascension de Skywalker (2019)
La parole est à vous !
Nota: Pour l'univers étendu, les séries en cours ou passées, à voir si on les intègre à cette discussion ou si on créé un post à part...
Mil
le 18 mai 2020Je ne vais pas faire de long pavé parce que ça fait 20 ans qu'on parle de Star Wars ensemble donc je vais résumer avec des notes.
- Episode IV 10/10
- Episode V 10/10
- Episode VI 10/10
- Episode I 8/10
- Episode II 8/10
- Episode III 9/10 (mériterait une version longue)
- Episode VII 5/10
- Rogue One 8/10
- Episode VIII 3/10
- Solo chiant/10
- Episode IX 3/10
Signature
Coconut
le 18 mai 2020Ben je vais faire pareil alors:
Episode IV 8/10 (j'avoue que j'ai jamais pu me défaire des effets spéciaux datés)
Episode V 9/10 (excellent, épique, philosophique, rien à dire dessus, mais juste pas mon préféré)
Episode VI 10/10 (mon préféré de tous, pour le dernier affrontement avec l'empereur)
Episode I 8/10 (la classe du combat avec Dark Maul, la course de modules, rien que ça, ça suffit)
Episode II 7/10 (Fait le travail de faire avancer l'histoire, avec des bonnes scènes)
Episode III 8/10 (totalement d'accord, j'aurais payé pour avoir 3h30 de film comme pour le Seigneur des anneaux)
Episode VII 6/10 (sur le coup j'avais bien aimé, même si c'est lui qui est peut-être la cause de ce qui a suivi)
Rogue One 8/10 (là aussi, le dernier affrontement, avec les visuels d'aujourd'hui qui m'a rappelé le 6)
Episode VIII 3/10 (Quand on décide d'oublier tout ce qui a été fait avant, ça donne plus ou moins ce résultat)
Solo Nicolas Cage/10 (je sais pas pourquoi, ça m'a fait penser à un film de braquage, avec Nicolas Cage)
Episode IX 5/10 (Quand on ramasse les restes et qu'on essaie de reconstruire qqch avec, faut pas espérer grand chose)
pivot_king
le 25 mai 2020Je place la prélogie au même level que la trilogie originale. Par contre je dirai pas ça pour les films de disney
Dranreb
le 25 mai 2020Il y a deux types de personnes, il y a ceux qui sont bloqués en 2005, voir 1983 pour les plus radicaux, et qui veulent juste voir des reprises de la première trilogie, et il y a ceux qui sont capable d'apprécier le fait qu'une saga comme Star Wars évolue avec son temps. Ça demande une certaine intelligence / subtilité pour comprendre que chaque trilogie a sa place. A méditer.
Mil
le 25 mai 2020Ptdr @Dranreb j'ai beau ouvrir mon esprit autant que possible, quand tu sors une trilogie bourré d'incohérence c'est pas une question de goût ou d'évolution. Et personne ne veut revoir une copie conforme des premiers Star Wars.
Attention spoilers.
Je te prend le contre-exemple de Rogue One, ce film est génial, on y retrouve l'esprit des premiers Star Wars, et pourtant ce n'est pas une copie du 4 (contrairement au 7 hum hum). Ils ont réussi à faire un très bon Star Wars sans jedi, c'est quand même une belle réussite!
Dans le 7 on nous présente Snoke comme un espèce de grand méchant, un nouveau Palpatine puissant et mystérieux. Dans le 8 il se fait buter comme une merde.
Dans le 8 on nous met en scène la mort ridicule de Leia, et en fait non grâce à la force elle survit, attends, Leia maîtrise la force? Whaou, quel révélation, tout ça pour qu'elle meure de façon pourri dans le 9. Ou est la logique dans tout ça?
Dans le 8 le grand Luke a le pouvoir de se battre à distance par la pensée, whaou c'est ouf! Qu'elle va être la pirouette scénaristique qui justifiera ce nouveau super pouvoir? Heu, aucune, il va mourir de toute façon à la fin du combat, alors qu'il n'était même pas présent. Fuck la logique.
Palpatine dans le 9, ah, tiens, il est encore vivant lui? Le méchant le moins bien amené de l'histoire. C'était le grand méchant des 6 premiers films, il est mort dans le 6, il n'est jamais fait allusion à lui dans les 7 et 8 et comme il manquait un méchant pour le 9 tadam il est de retour et re meurt à nouveau pour une happy ending à la star wars 6. Avec au passage des choses bizarre du genre que Rey, petite fille de Palpatine, donc petite fille d'un seigneur sith, possède en elle "Tous les jedi"... Ouais... Logique. En plus à la fin elle nous dit qu'elle s'appelle aussi Skywalker...
Je ne sais pas si je trouve les 6 premiers films géniaux et cohérent juste parce que j'ai grandit avec, après tout il y a plein de jeunes qui adorent les 3 derniers films, mais j'avoue avoir pris très peu de plaisir à les découvrir, alors que j'ai énormément attendu le 7, donc beaucoup de déception et d'incompréhension, c'est dommage!
Signature
Coconut
le 25 mai 2020Haha ! Le débat est lancé . Là on a un topic qui va faire couler de l'encre !
Pour ma part, j'ai vraiment du mal avec la troisième trilogie pour deux raisons:
- Parce qu'elle annule l'importance de la trilogie originale (à quoi ont servi les événements du 4,5,6 du coup, si l'Empire et son chef reviennent ? )
- Parce qu'on a trois films qui se tirent dans les pattes entre eux (le 8 contredit le 7 juste pour faire genre, et le 9 arrive après la dispute pour ramasser les morceaux)
(si besoin, je peux développer les 2 points, mais le message serait trop long )
Pour moi, il y a pas mal d'éléments dans le film qui montrent que la trilogie 7,8 et 9 n'a pas été planifiée et réfléchie dès le départ pour former un tout cohérent. A part sur l'idée de faire du flouze...
Donc, pour répondre à la remarque:
Bloqué ou rétrograde? Nope
Bête/pas subtile ? C'est pas très gentil tout ça pour les gens qui aiment pas les suites Star Wars
On va pas se mentir, il y a toujours un peu de nostalgie qui fait placer les films de ton enfance avant ceux que tu découvres adulte, c'est vrai. Et il y a d'excellentes suites de films faites aujourd'hui, faut pas le nier (je vais aussi citer Rogue One, mais tu as aussi les Indestructibles 2 dans un autre style, et d'autres...).
Mais, si le 7 peut apparaître comme satisfaisant, le manque de planification se voit à balle dans les deux autres, et c'est toute la trilogie qui s'en trouve plombée.
Et puis, autant les 4,5,6 étaient une métaphore de la seconde guerre mondiale, et les 1,2,3, la métaphore de la chute d'une démocratie; je cherche encore le message qu'essaient de m'apprendre les films 7,8,9 sur le fonctionnement du monde (à part que le fric est roi).
Louis
le 2 juin 2020En vrai le 8 est pas si mal comparé au 7...
Et les 4, 5 et 6 étaient génial pour leur époque, niveaux effets spéciaux c'était pas mal avancé. Mais bon la nouvelle génération n'a pas les même codes...
Signature