Page 1

[En cours] Rigging d'une guerrière sur Blender

Akelun

le 6 avril 2014
Bonjour tout le monde ! 😊 Aujourd'hui, une petite présentation d'un rig sur lequel je travaille sur Blender... comme le titre l'indiquait, en fait... XD http://www.forum.worldanim.net/e-1396738810.png Pour ceux qui ne le savent pas, je précise, le rig, c'est l'étape qui permet de créer un squelette et les contrôleurs d'une modélisation afin de l'animer, pour faire simple... En gros, les logiciels tels que pivot, stykz et tisfat sont du rigging brut en 2D, on peut dire... 😊 Voilà ! N'hésitez pas à laisser vos commentaires / questions. 😄 PS : Oh, et la modélisation est de moi aussi, mais honnêtement, il n'y a rien d'exceptionnel là-dedans... 😅
16 réponses 1 143 vues

Maxlr

le 6 avril 2014
BOOOOOOOOOOOOOBS ! On dirait un robot :/ Mais ton rigging semble très bien parti ! (y'a un controler spécial téton, non ? 🤣) Nan, t'as l'air d'voir du level, moi je m'arrête à ça pour un rig : https://www.youtube.com/watch?v=heGs6XaZCp8 Bonne chance !
Signature
Si vous me cherchez, je suis aux toilettes.

Akelun

le 6 avril 2014
Yeah, boobs, that's it! XD Oui, on dirait un robot, c'est parce que c'est un peu un mélange entre une version animatique d'un modèle humain et la version modélisée normalement. Comme je suis plus spécialisé dans l'animation que la modé, j'ai préféré m'attarder davantage sur ces détails... 😅 Oui, y a un controleur spécial téton, mais c'est pour gérer le retard de la poitrine... Bon, je ne compte pas non plus faire un truc à la japonaise où les femmes ont les nichons qui rebondissent comme des ballons d'eau, mais même pour les femmes qui portent un soutien-gorge, il y a un léger retard. 😄 Et oui, j'ai décidé de faire un rig vraiment complet avec même des contrôleurs pour passer les bras et les jambes de IK à FK à loisir. Et... après 3 ans dans une école d'infographie 3D, même si Blender a une logique plutôt à part (en gros, même si Blender est mieux... XP), j'espère bien avoir du level... 😊 Et pour ton rig... ça manque clairement de controleurs au niveau des pieds IK vu comme ils rentrent dans le sol... XD ... Quoi que attends... Tu les as laissé en FK, tes jambes ? o.O Merci ! 😄

Maxlr

le 6 avril 2014
Non, les jambes sont bien en IK, mais je savais pas faire les controlers pour les pieds, ça faisait moche :/ Alors, j'ai viré l'extrusion.
Signature
Si vous me cherchez, je suis aux toilettes.

Akelun

le 6 avril 2014
Ah ! Ok ! 😅 Bah, si tu veux, je pourrais peut-être t'expliquer comment faire pour faire un pied IK parfaitement... D'ailleurs, si tu regardes bien, sur mon rig, j'ai même mis des contrôleurs pour faire un twist à partir de la pointe des pieds, un twist à partir du talon, lever le talon, lever les pieds sans bouger les orteils du sol (ce qu'on appelle le foot roll), lever le pied à partir de la pointe des orteils et bouger les orteils indépendamment. Alors, il faut encore que j'ajoute un driver pour associer le talon et le foot roll à un seul contrôleur, mais en gros, ça marche nickel. 😄 Et au final, je peux te comprendre, car j'ai moi-même galéré pour trouver comment faire un bon rig sous Blender. =/

Drayne

le 6 avril 2014
Je ne suis vraiment pas assez expérimenté dans le domaine pour te rédiger quoi que ce soit de constructif, alors je vais seulement te souhaiter bonne chance pour la suite de ce projet. 😄
Signature
"La route qui mène à la perfection est sans fin." -Drayne

Shika

le 6 avril 2014
Outai Papaoutai :P Sinon j'aime bien et je n'ai rien rien d'autre à dire à part bonne chance 😄.

Akelun

le 13 avril 2014
Pourquoi du Stromae ? Moi y en a pas comprendre... XD Enfin bref, merci à tous les deux pour vos encouragements ! 😀

daftbug

le 21 avril 2014
si tu te sens de faire un tuto je le lirais avec plaisir ! La seule fois que je me suis essayé à l'animation riggé je me suis bien vautré ! (et encore le rig était déjà fait par quelqu'un d'autre) C'est d'un compliqué..

tancfire

le 22 avril 2014
Il me semble que c'est plus facile sur Cinema4D, si je ne dis pas de bêtises ....

Akelun

le 2 mai 2014
@ Daftbug : Bah, c'est plus ou moins prévu. En fait, et pour répondre du coup @tancfire, sur Blender, le rig, ce n'est pas compliqué. Et le plus fun dans tout ça, c'est que je trouve même que les techniques employées permettent de faire un rig "professionnel" bien plus rapidement et efficacement que sur un logiciel Autodesk (3DS-max, Maya, Soft-image), ce qui est relativement comique sachant que dans le monde dit "professionnel de la 3D", Autodesk est un Dieu vivant et Blender une belle merde... Bref, le professionnalisme, ça a quelque peu baisser dans mon estime. Pour Cinema 4D, autrement, je n'en sais rien, c'est bien le seul logiciel de 3D digne de ce nom dont je n'ai absolument jamais touché au rig, même si je reconnais que Cinema 4D a l'air bien plus professionnel également que les logiciels Autodesk. Maintenant, Daftbug, une chose de sûre, c'est que la 3D, bah... c'est quand même sacrément compliquée, et ce, qu'on utilise Blender, Cinema 4D ou même un logiciel Autodesk. Et pour Blender, le soucis, c'est que je n'ai jamais vu un seul tuto gratuit qui nous permette de faire un rig professionnel, complet, rapidement et efficacement, tout en comprenant le mécanisme. Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai envie de me lancer tôt ou tard dans un tuto là-dessus... 😄

tancfire

le 3 mai 2014
Bah, moi qui utilise Cinema 4D, c'est à peu près l'équivalent de blender, mais avec des vrais menus ! 🤣 Non, je plaisante, mais il est vraiment plus ergonomique, et je gagne un temps monstre dessus ! Pour minecraft, j'utilise des rigs pré-fabriqué, alors je sais pas si c'est dur à faire (par contre, assez facile d'utilisation), mais j'avais vu vite fait 2-3 tutos ... ça avait l'air d'être pas de la tarte, mais sachant que le tuto était destiné à des débutants, je suppose que c'était pas insurmontable 😄. ps: Il fait que je dorme, car je crois que j'écris comme un pied quand je fatigue 😂.

Akelun

le 3 mai 2014
Pour l'ergonomie, c'est une question de point de vue... mais surtout d'habitude. Et justement, je pense que l'ergonomie, c'est le point fort de Blender. Cinema 4D, j'ai pu le voir, est pas mal. En revanche, sur mon écran de 19 pouces (ce qui est un des plus grands écrans que l'on peut trouver pour un ordinateur portable), ça ne rentre juste pas. Si on laisse les paramètres principaux et qu'on met la quad view (= vue de haut, vue de côté, vue de face, vue perspective), ça revient à faire du maya : ergonomie : zéro. Bref, il faut avoir un grand écran de pro. Sur blender, tous les menus sont zoomables / dézoomables, la personnalisation est digne des plus grands logiciels professionnels (meilleur que les logiciels adobe flash et photoshop, ou tout du moins relativement aussi bons). Après, voilà, c'est sûr qu'il y a des points forts partout, mais aussi des points faibles. Et là où je dois reconnaître que Cinema 4D est une bête de professionnalisme, c'est que les icônes sont extrêmement bien pensées, Cinema 4D a su garder les bons côtés de Maya et de 3DS-max, mais sans ces monstrueux bugs et plantages qui font la renommée d'Autodesk. Et également, le thème est agréable, assez personnalisable (même si moins que Blender). Et le rig, bah, il faut comprendre les principes de contraintes, d'IK, de stretch, de blend shape, de drivers... Dis comme ça, ça paraît monstrueux, mais si on est motivé et si on procède par ordre, ça finit par rentrer. Enfin, le pire que j'ai vu de ce côté-là, c'est le logiciel soi-disant n°1 mondial : Maya. Rien que pour faire en sorte que le personnage soit scalable (= réduire / augmenter sa taille) et animable par la suite, il faut procéder par une succession d'étapes incompréhensibles et ridicules. Sur Maya, je sais qu'un rig (sans skinning) me prendrait bien une journée entière, alors que sur Blender, je pense qu'une demi-journée ferait l'affaire... alors que Maya, j'ai appris à l'utiliser en cours, et Blender, essentiellement en auto-didacte. Enfin bref, pour en revenir à Cinema 4D, je serai curieux d'apprendre à m'en servir également. Mais le temps me manque, et de plus, ça me forcerait à retourner sur mon Window$ 7. Et je suis si bien sous mon Linux Mint... =3

tancfire

le 4 mai 2014
Bah, perso, mon écran fait 17 pouces, et le menu de cinema 4D rentre largement 😄. Après, je suis relativement d'accord avec toi sur le reste 😉.

daftbug

le 7 mai 2014
je ne peux qu'approuver tout ce qui vient d'être dit 😄 Malheureusement oui, pour le moment le monde professionnel considère assez peu les logiciels libres. Mais ça change j'ai eu vent d'un petit nombre de formation 3D qui coûtent bonbon qui commence à intégrer l'apprentissage de blender / gimp dans leurs cursus ! Et c'est un excellent pas en avant car ce qui pêche jusqu'à présent c'est le manque de professionnels formés à l'utilisation des logiciels libres, qui est une épine dans le pied. Jusqu'à présent dans ces formations on recevait uniquement un apprentissage des logiciels propriétaire type maya 3DS-Max, dont l'interface a été voulu peu accessible pour le non-initié, le but étant d'avoir des logiciels parfaitement exploitable par ceux qui se sont cognés la formation entière. Le point fort de blender est qu'il est voulu accessible par tous et a donc été pensé comme tel. D'où une ergonomie qui "change" certes par rapport à ce qui se fait sur le marché de la 3D mais qui a une prise en main ultra-facile, notamment grâce aux milliers de tutos qui trainent sur internet, et de plus en plus sur youtube (de très bonne facture en plus!). Là @Akelun, j'espère que tu arrivera au bout de ton idée de tutos car comme tu l'as dit, il manque des tutos de niveau expert maintenant quel es tutos de bases sont suffisamment rabâchés!

Akelun

le 25 mai 2014
@ tancfire : si sur ton écran 17 pouces, tu trouves que l'interface de Cinema 4D rentre largement, alors essaye d'ouvrir Blender et viens me dire comment ça rentre. LOL ! =P Bon, enfin, je sais que, bien que ça soit plus facile / rapide sous Blender, l'interface est quand même relativement personnalisable sous Cinema 4D aussi, donc peut-être aussi que tu l'as un peu modifier... Tiens, tu pourrais me faire un print screen pour que je m'en fasse une idée à tout hasard ? =3 @ daftbug : Ah ? Vraiment ? Je n'ai jamais entendu parler de telle formation ? O.O A la limite, j'ai entendu Aries parler de Blender un peu, au salon du métier, quand j'étais encore en Terminale, mais après... Et puis aussi, est-ce que ces formations font cela pour développer le monde libre ou est-ce que c'est seulement pour faire du bénéfice ? Dans un cas, c'est franchement génial de leur part, dans l'autre, c'est du beau foutage de gueule. Et aussi, pour en rajouter une couche, l'interface a été voulu très peu accessible pour Maya, mais pour 3DS-max, encore, ça va. Le problème de 3DS-max, surtout, c'est que même Tisfat est un logiciel plus stable (pour ceux qui connaissent Tisfat). Quand j'ai appris à me servir de 3DS-max, j'ai eu droit souvent à 10 crashs par jour, alors que je ne faisais rien de franchement gourmand et que je ne pressais pas spécialement le soft. GG Autodesk... <.< Aussi, le point fort de Blender, concernant les milliers de tutos, est aussi un point fort pour Cinema 4D, j'ai remarqué... En revanche, il faut bien préciser pour les tutos "gratuits", parce que si on prend en compte les tutos payants, Maya est excellent pour ça aussi. D'ailleurs, pour ceux qui veulent apprendre avec Cinema 4D, j'ai trouvé un site qui regroupe des tutos français qui ont l'air juste excellent : http://www.kola-blog.com/tutoriels/c4d-les-bases/#all Enfin, pour le dernier point que tu as dit, attention quand même ! Je n'ai pas la prétention de dire que je ferai des tutos "experts" ! En revanche, ce que je disais, c'est que je serais prêt à faire des tutos sur le rigging avancé (parce que ça, ça manque). Enfin, après, on verra bien pour le reste...

tancfire

le 1 juin 2014
Bah, tiens, je t'envoie une impression direct (et j'ai pas modifié le menu 😄). Après, peut-être chacun à son propre point de vue sur "l'espace de travail", mais moi ça me convient 😄. http://prntscr.com/3os42c