Bon, je suis en pleine reprise de flash, et la première anim' est un peu catastrophique .
Mais bon, j'ai une deuxième anim' bien mieux faite (enfin, moins mauvaise quoi ). Un autre petit test que je vous laisse découvrir .
Akelun
le 25 mai 2014Ouf ouf ouf ! Y en a des choses à dire...
Et pour commencer, bah... Bonchour saccades et raideur !
Alors bon, je donne des points négatifs, alors autant être constructifs et développer un peu. C'est un minimum.
Bah déjà, pour commencer, saccades et raideur. Je pense qu'avec le recule, même toi tu t'en aperçois. Il y a des membres qui semblent bouger de façon anarchique, tes personnages sont des fois complètement immobiles sur plusieurs frames, d'autres fois, ils bougent tout sauf le dos, etc...
En fait, moi, ce que je te conseille, ça va être tout simplement 2 mots-clés : Posing / attention portée sur les articulations.
(Et le premier qui me sort que ça fait plus de 2 mots, je lui botte l'arrière-train ! XD)
Déjà pour le posing, si je regarde tes animations, il y a certaines poses principales qui passent, que tu as plutôt bien représentées.
Ta dernière anim, par exemple, on regarde la première et la dernière frames, les poses sont plutôt bien faites, en revanche, tu ne penses pas assez à d'autres poses tout aussi importantes. Pour en rester sur ta dernière anim, la pose où le coup de poing rentre en contact avec l'autre stick. Déjà, le stick adverse n'a pas bougé d'un pouce pendant tout ce temps (raideur), donc on ne voit même pas comment il a pu intercepter ce coup. Ensuite, on se retrouve avec une quadruple frame (= 4 frames où les sticks sont immobiles) --> raideur + stop-n go. Et pour finir, on regarde la pose du stick qui donne le coup : total déséquilibre. Dans une fight, il y a une règle d'or : il faut que tes coups aient de la force ! Mais en plus, il faut que tu puisses récupérer à n'importe quel moment. Pour ce premier coup de poing, je peux te le dire, si l'adveraire n'avait pas bloqué le coup, ton stick serait tomber à la renverse. Il n'y a aucun équilibre / aucune stabilité. Le stick est en avant, à 45° avec un seul pied en contact avec le sol. Je vois un gars qui me fait ça, même pas je bloque son coup, je le laisse lamentablement tomber par terre, il se fera bien plus mal.
Alors, je sais, la frame d'après, son pied se repose au sol. Mais dans l'ordre des choses, pour un coup comme celui-là, c'est d'abord anticipation du mouvement (je recule et ramène mon poing en arrière) -> élancement (je m'avance s'il le faut) -> stabilisation (si j'ai un pied en l'air, je le pose par terre, mon bras toujours en arrière, prêt à frapper) -> choc (Shoryuken ! è.é).
Après, si le choc est vraiment violent, entre la stabilisation et le choc, il peut n'y avoir qu'une seule frame, mais en tous les cas, toi, tu as fait l'inverse. D'abord le choc, puis la stabilisation.
Bref, il est bon d'essayer d'imaginer la pose que le stick est censé avoir à telle pose (pose-clés / stabilisation / Contact ou choc / position haute et basse (pour les sauts ou simplement la position du bassin lors d'une marche / course)).
Ensuite, et pour finir, l'attention sur les articulations.
Pour faire simple, tu dois penser un peu plus comme sur pivot / stykz / tisfat. C'est à dire que ton stick a des articulations (captain obvious, bonchour), et ces articulations suivent généralement une courbe.
Pour reprendre ton exemple du coup de poing, voici l'exemple typique de ce qu'il ne faut pas faire et de ce qu'il faut faire pour éviter les saccades :
Si tu veux, une technique que je faisais sur pivot, c'est que d'abord, je me concentrai sur le membre qui faisait le mouvement (pour une marche / course : les jambes ; pour un coup de poing : les bras), ensuite, je passais au dos / la tête, etc... Ca me permettait de pouvoir me concentrer un maximum sur les articulations de tel membre sans être perturber par les autres. D'ailleurs, si tu veux éviter les saccades, comme je l'ai dit, tu dois faire attention à la trajectoire, mais aussi à l'écart des articulations entre chaque frame (qui donne la vitesse).
Exemple pour la décélération : accélération d'un coup de poing :
Voilà ! Autrement, bah... je n'ai pas beaucoup de points positifs à donner à tes animations, si ce n'est que... bah, ce n'est pas catastrophiques non plus. On ressent quelques notions, mais voilà, prochaine fois, penche-toi vraiment sur ces problèmes de saccades et raideur.
D'ailleurs, n'hésite pas non plus à chercher des vidéos références à analyser frame par frame pour tes animations.
Déjà, comme tu as flash, tu peux par exemple chercher à enregistrer les .swf d'animations venant de Terkoiz / dbs1029 / etc... et après les regarder avec flash player qui a des raccourcis claviers pour passer d'une frame à l'autre. Sinon, tu peux aussi chercher des .mov, installer quicktime et lire la vidéo sur quicktime, frame par frame avec les touches directionnelles <- et ->.
Pour tout te dire, dans mon école où j'ai appris l'animation 3D professionnelle, on se faisait taper sur les doigts quand on travaillait sans vidéo référence. J'ai eu toute une animation foutue en l'air à cause de ça. Et par chance, l'animation stickman est extrêmement plus facile, donc avec des vidéos références, ça se fait en deux temps trois mouvements. Aussi, n'hésite pas pour t'entraîner et pour essayer de comprendre le mouvement...
Allez ! Bonne chance pour la suite ! Ne baisse pas les bras !
tancfire
le 1 juin 2014Ok, merci beaucoup .
C'est vrai que pour l'instant, je galère un peu . Mais je pense avoir compris à peu près là où ça pêche .... Donc, j'ai que j'ai de nouveau du temps (yep, pas facile avec les études :/), je mis remettrais un peu .
Nateur360
le 10 juin 2014Ou est la tête? Nan sans rire un Stickman sans tête c'est plus un Stickman.
On a l'impression qu'au fur et à mesure de l'animation ton Stick diminue, essaye de garder la même taille. Mais bon je trouve que l'animation est fluide c'est déjà ça!
Continue
Signature
tancfire
le 18 septembre 2014Merci .
Pour l'instant, je suis pris par certain impératif, mais j'essaierais de faire pour la prochaine fois une anim' sans saccades/raideurs + un bon posing
Akelun
le 19 septembre 2014@ Nateur : un stickman sans tête, j'ai déjà vu ça se faire, mais ça vrai que ça fait plutôt "inachevé". Mais bon, on comprend généralement l'essentiel, et c'est ça le plus important.
@ Tancfire : Cool ! Hé bien il ne te reste plus qu'à te souhaiter bonne chance alors !
tancfire
le 27 septembre 2014Bon, je poste une petite anim' vite faite, où je me suis servi d'une vidéo référence pour le coup de pied .
j'ai aussi changer légèrement le style des stickmen, qui sont moins "brouillons"