Voilà un tuto que j'avais fais pour mon ancien fofo.
J'ai vue qu'il y en avait un similaire avec Beneton mais comme celui-ci pose des restrictions, je vous le propose avec un logiciel qui n'en a aucune.
Ayant réalisé le tuto pour Pivot Stickfigure Animator, il y aura beaucoup de référence à celui_ci
Sommaires:
Édition des images du gif
Configuration des images du gif
-durée des images
-arrangement des images
Edition des images du gif
dans l'éditeur d'image de Gimp, les différentes images sont en fait représentées par les différents calques, il n'est pas nécessaire de donner un nom spécifique aux calques pour que le gif fonctionne bien, ça permet juste d'ajouter des options (voir plus bas).
Ouvrez TheGimp sans images, allez dans fichier, ouvrir en tant que calque et selectionnez toutes vos images.
TheGimp va ouvrir toutes les images comme des calques par ordre alphabétique, vérifiez l'ordre des images dans l'explorateur windows si vous ne voulez pas toutes les re-trier ensuite...
Les frames apparaissent dans le gif dans le même" ordre que les calques dans TheGimp
Configuration d'une image gif
L'image gif est configurable lors de l'enregistrement du gif: lorsque la première fenêtre apparaît, faîtes "enregistrer en tant qu'animation", la fenêtre suivante apparaît.
Durées des images:
-Pour que toutes les images aient la même durée, cochez "utiliser le délai indiqué ci-dessus pour toutes les images de l'animation" et complétez le champ correspondant.
-Pour qu'une image aie une durée différente de celle des autres, la case doit être décochée et le calque correspondant doit avoir un nom selon le modèle "Nom-Du-Calque (Durée-En-Millisecondems)".
-Si la case est décochée, toutes les images dont la durée n'est pas spécifiée comme ci-dessus auront la durée indiquée dans le champ correspondant.
-Pour calculer la durée de chaque image, trouvez avec pivot le nombre d'image par seconde ou la qualité est optimale, divisez 1000 par ce nombre, vous obtenez directement la valeur à entrer dans TheGimp.
TheGimp ne pouvant lire les gifs en tant qu'animation, il est déconseillé de chercher la durée "à tatons" directement sur ce logiciel.
Arrangement des images:
-L'option boucle infinie équivaut à l'option "repeat" pour une animation Pivot, cette option est souvent utilisée par défaut pour tout les gifs dont ceux créés avec Pivot.
-L'arrangement détermine la façon dont seront lues les différentes images du gif dans le cas ou ceratines images sont transparentes.
Si aucune image n'a de transparence, l'option "peu importe" peut être choisie
- Le mode remplacer : il s'agit souvent du mode par défaut, toutes les images sont lues une par une et séparément.
- Le mode combiner : il s'agit du mode utilisé lors d'un enregistrement en gif par pivot, ce mode doit à mon avis pouvoir de faire des gifs moins lourds car la plupart des images aurons des zones de transparence et donc moin de pixels à sauvegarder. Lors de la lecture d'une image, les images précédentes sont conservées en tant qu'arrière plan et comblent les zones de transparences de la nouvelle image.
Schéma explicatif
Sur chaque image excepté la première, seuls sont présents l'objet mobile (en vert sur le shéma) et une portion de décor destinée à faire disparaître l'ancienne image de l'objet (en blanc sur le shéma).
-Il est possible comme pour la durée de faire des exceptions en modifiant le nom des calques:
NomDuCalque (Duréems) ("replace" ou "combine")
La commande d'arrangement doit se trouver après la commande de durée (à vérifier).
La commande de durée n'est pas obligatoire pour utiliser la commande d'arrangement.
Mil
le 25 décembre 2010Ah yeeer! *enregistre le tuto sur sa clef* depuis le temps que je cherchais à le faire, milles merci à toi Et bonne continuation
Signature