Pour accéder à la courbe vous pouvez créer un calque d'effet type "Courbes" ou bien aller dans le menu Image > Réglages > Courbes.
Cet outil vous donne accès à 4 courbes, vous pouvez changer de courbe via le sélecteur "couche" ou "channel" en anglais. Les premières courbes agissent sur toutes les couleurs en même temps alors que les suivantes agissent sur une seule couleur en particulier.
En haut à droite du graphique se trouvent les tons clairs alors qu'en bas à gauche se trouvent les tons foncés. Contrairement à l'outil "Luminosité / Contraste" qui agis de façon linéaire, la courbe vous permet de modifier la luminosité, le contraste, la quantité d'une couleur spécifique de façon non linéaire. Cliquez sur la ligne pour ajouter un nouveau point.
En montant la courbe vers le haut vous augmentez la luminosité, et en baissant la courbe vous diminuez la luminosité. En montant la partie gauche de la courbe vous augmentez donc la luminosité des zones foncées de votre image, et en montant la partie droite de la courbe vous augmentez la luminosité des zones claires de votre image. Si vous êtes sur la courbe rouge par exemple, vous pourrez augmenter la quantité de rouge dans les zones claires de votre image, ou la diminuer, etc.
Cet outil offre énormément de possibilité, aussi je vous invite à jouer avec pour comprendre son fonctionnement par la pratique. Pour faire le parallèle avec quelque chose que vous connaissez tous, dites-vous que la plupart des filtres instagram ne sont que des coups de courbe.
Comment utiliser Photoshop ? Les bases du logiciel
le 20 novembre 2019
30 minutes
Facile
861 vues