Salut à tous !
Je permets de créer un nouveau sujet de discussion cinématographique qui sera consacré à un réalisateur britannique que j'apprécie beaucoup et qui, par ailleurs est particulièrement apprécié par le public pour ses films à l'intelligence exceptionnelle, je veux parler de Christopher Nolan.
Voici, (pour que vous sachiez de quels films nous allons parler) la filmographie de Christopher Nolan, relativement peu étendue comparée à celles d'autres grands réalisateurs, mais de très grande qualité:
- Following (1998)
- Memento (2000)
- Insomnia (2002)
- Batman Begins (2005)
- Le Prestige (2006)
- The Dark Knight (2008)
- Inception (2010)
- The Dark Knight Rises (2012)
(EDIT)
- Interstellar (2014)
- Dunkerque (2017)
Ce topic est fait pour discuter et donner son avis sur ces films, (en argumentant, de préférence), donc c'est à vous...
Drayne
le 17 juin 2013J'ai une vue Inception, j'aaaaaadore. Ça me fait penser à un genre de monde à toi, dans lequel tu peux tout t'inventer ! Ça me fait rêver !
Signature
pierre 31
le 17 juin 2013j'avoue inception est une réusite de dingue mais pour pouvoir imaginer ce film le mec qui a réaliser sa n'est pas bien dans sa tête mais apre un film super
Coconut
le 17 juin 2013Moi, je me suis demandé comment un type pouvait imaginer une histoire aussi complexe et aussi géniale après avoir réalisé un autre film de génie (The Dark Knight) juste avant, et puis j'ai appris que c'était un projet que Nolan avait depuis dix ans. Voilà ce qu'on obtient quand un génie prend dix années à préparer un film...
Mil
le 17 juin 2013J'ai vu The Dark Knight, vraiment pas mal, j'ai bien apprécié le personnage du Joker, et bien sûr inception un film que j'ai adoré. Tiens Pierre tu l'as vu aussi? Merci qui? Bref c'est clair qu'il est génial, quand j'aurais le temps (probablement après le bac) je vous ferrez peut être une petite critique de Inception
Signature
Fantastick
le 19 juin 2013Il est super Inception, j'ai du mal quand même a tout comprendre, même en l'ayant vu 3 fois ..
Dark Night est super aussi, l'acteur du joker est super différent que celui de 1989 qui à mon de personnalité. Il parait que Nolan a participer à Man Of Steel, c'est vrai ?
Coconut
le 27 juin 2013Oui, en effet, Nolan a produit le film et a participé à l'écriture du scénario. Il faudra que je me mette à faire quelques critiques de ses films pour relancer le topic.
Mil
le 1 juillet 2013J'ai toujours pas le temps de faire une critique d'inception. J'aimerai beaucoup voir Man of Steel mais j'ai la flemme. Voila !
Tiens en parlant d'inception (non j'arrête jamais avec ce film) je l'ai revu ce Week End avec des amis et y'a un truc qui a fait débat et qu'on a pas bien compris. A la fin, lorsque Fisher meurt dans le 3em niveau de rêve, comment ils font pour le faire revenir? Merci de m'éclairer !
Signature
Coconut
le 2 juillet 2013Quand un personnage meurt en rêve, il remonte un niveau sauf quand il est sous l'effet d'un puissant sédatif, dans ce cas-là, il est expédié directement dans les limbes ce qui lui arrive. Or, en subissant une décharge dans les limbes, il remonte un niveau et se réveille.
Pour Fischer qui est mort, c'est assez bizarre, mais étant donné qu'il s'agit d'un rêve, on peut supposer que cette "manoeuvre" a permis de le ressusciter, voilà comment j'ai compris le truc.
valtnnixe
le 2 juillet 2013Inception est pour ma part le film ou j'ai le moins suivit l'histoire.
Ce système rêve imbriquer les un dans les autres ma complétement dépasser.
Drayne
le 2 juillet 2013Oui il est compliqué, il a fallut que je le regarde plusieurs fois avant de le comprendre entièrement, mais cet un film magnifique.
Signature
Coconut
le 7 juillet 2013Comme promis, voici une critique sur "Inception":
Inception est un film américano-britannique d'action et de science-fiction
sorti en 2010 et réalisé (et écrit) par Christopher Nolan.
Voici un résumé :
Dom Cobb (joué par Leonardo DiCaprio) est un voleur d'idées: il s'introduit dans le subconscient d'une personne pendant qu'elle rêve et dérobe ses secrets. Il exerce son talent pour le compte d'une firme multinationale dans un contexte d'espionnage industriel, ce qui le mène à s'attaquer à un concurrent de la firme. Après l'échec de sa mission, il doit fuir par crainte de représailles, et c'est ainsi que le concurrent en question lui propose un marché: il doit effectuer l'inception, qui consiste à implanter une idée dans l'esprit d'une personne. En échange, il pourra retourner au Etats-Unis où il est considéré comme fugitif et retrouver ses enfants. Cependant, dans l'accomplissement de cette mission, il va se trouver confronté à un ennemi qu'il ne connait que trop bien et qui semble constamment avoir un coup d'avance.
Voici mon avis:
Après avoir réalisé un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur) films de super-héros de l'histoire du cinéma avec "The Dark Knight", Christopher Nolan s'est attaqué à un projet qu'il portait depuis près de dix ans. Et le résultat surpasse toute attente: Inception est un film d'une intelligence rarement vue qui mêle une intrigue ultra-complexe aux effets spéciaux les plus époustouflants.
Mais attardons-nous sur le scénario: il est impressionnant de voir comment Nolan a pris le sujet des rêves pour en tirer une logique implacable qui se base tout simplement sur la connaissance universelle des rêves dont chaque spectateur a pu expérimenter (par exemple, le fait qu'une chute dans un rêve provoque très souvent le réveil). Cette logique ancrée sur une base solide mène à l'élaboration de tout un monde au fonctionnement complexe qui a pour ma part nécessité deux visionnages afin d'en comprendre la majeure partie. Une fois ces règles établies, l'intrigue se déroule, agrémentée de scènes d'action dont certaines comme le combat avec les changements de gravité qui n'ont jamais été vues auparavant au cinema. Mais l'action réussit à conserver une complexité qui oblige le spectateur à rester concentré jusqu'à la dernière seconde. Ajoutez à tout cela les détails distillés dans les scènes qui peuvent mener à différentes interprétations du film et une musique de Hans Zimmer, qui réussirait à rendre épique une banale scène de brossage de dents et vous obtenez tout simplement un des meilleurs films de ces vingt dernières années.
Pour ma part, je classe "Inception" à la 4e place de mes films préférés juste derrière les trois "Retour Vers Le Futur" qui ont eu quant à eux réalisé une prouesse plus que comparable sur le sujet du voyage dans le temps.
Voilà, évidemment c'est une critique assez incomplète mais j'espère qu'elle donnera envie à ceux d'entre vous qui n'ont jamais vu "Inception" de s'offrir 2H20 d'émerveillement (et de migraines ?) devant le film le plus original et le plus surprenant de la décennie.
Attaché
Drayne
le 7 juillet 2013J'ai pris le temps de lire ta critique et je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble de ton texte.
Signature
Coconut
le 30 août 2013Bien, quelqu'un trouve quelque chose à dire sur Inception ?
Il y a aussi les films de la trilogie Batman et également "Memento" qui relève autant du casse-tête qu'Inception.
valtnnixe
le 30 août 2013pour revenir a inception ce film ne m'as pas plus, trop complexe pour moi, je m'y suis perdu, j'ai brièvement compris que sa se passait dans les rêves des gens.
Mil
le 6 septembre 2013Merci pour cette critique Coco (si je puis me permettre de t’appelle ainsi), je pense que tu peux créer un topic pour chaque film dont tu fais la critique, ça permettrai à des gens de venir donner leur avis plus tard dessus. Et c'est bon pour le référencement.
Puis qu'on parle des films de Christopher Nolan, nous avons récemment vus ensemble (avec @Fantastick et @Coconut) Memento. Un film très intéressant, non pas par son scénario, mais par la façon original dont il a été réalisé ce qui en fait un film unique. Je vais essayer de pas vous spoiler (je promet rien).
Le personnage principal Leonard Shelby a un sérieux problème de mémoire, suite à un accident il n'enregistre plus de nouvelles informations. Il garde tout de même une mémoire à court terme d’approximativement 15 minutes, ce qui veut dire qu'il ne se souvient d'aucun événement datant de plus de 15 minutes, hormis ceux précédant son accident. Pour se rappeler de certaines choses il se les note sur le corps, et prends des photos de ses diverses rencontres.
La ou ça devient intéressant c'est que le film se déroule dans l'ordre chronologique inversé, le film est découpé en scènes de 15 minutes, qui sont passé dans l'ordre inverse, ce qui fait qu'on ne sait jamais ce qui s'est passé avant la scène qu'on est entrain de regarder, jusqu'à la fin. Le spectateur a donc l'impression d'avoir les mêmes problèmes de mémoire que Leonard ! Ce film demande une gymnastique mental pour le comprendre, et c'est ça qui le rend intéressant.
Entre ces différentes scènes d'autres plans cette fois en noir et blanc suivent une autre trame, cette fois si chronologique. (pourquoi faire simple?)
Si vous aimez vous prendre la tête, regardez ce film ! Si vous l'avez vu et que vous n'avez rien compris il vous ai toujours possible d'aller regarder le film remis dans l'ordre sur youtube. Ce qui n'a pas un grand intérêt bien sûr.
Attaché
Signature
Coconut
le 7 septembre 2013LE RÉSUMÉ PRÉCÉDENT EST GARANTI "SANS SPOIL" PAR COCONUT.
Hormis si vous voulez vraiment garder le maximum de surprise sur le contenu du film, dans ce cas, ne lisez pas le message ci-dessus.
Coconut
le 17 novembre 2019Et ça fait déjà plus de 6 ans...
Bon, je vais rééditer ce premier message avec les nouveaux films.
OneHandedPenguin
le 18 novembre 2019J'avais téléchargé Dunkerque mais il avait été filmé en cinéma, du coup la qualité était terrible et je l'ai pas regardé :/
Tu l'as vu ? T'en a pensé quoi ? J'imagine que c'est pas du tout dans la même veine que Memento ou Inception ?
Signature
Mil
le 18 novembre 2019J'imagine que c'est pas du tout dans la même veine que Memento ou InceptionDétrompe-toi! Si l'action se déroulait dans l'ordre chronologique ce ne serait pas un film de Nolan
Signature