-- 08/10 tutoriel concernant la raideur refait [Tux] -- Le raideur:
La raideur est un problème très présent dans les premières animations pivot. Ce problème n'est pas simple à enlever de vos animations c'est pourquoi lire ce tutoriel attentivement est important pour tout débutants sur le logiciel pivot. La raideur est un phénomène qui montre que vos personnages sont constitués au départ de bâtons, vos sticks sont raide si vous déplacez les articulations de votre stick unes par unes ou une infime partie, ce qui rend votre animation irréaliste et créé des mouvements moches. Pour que votre stick s'anime de la façon la plus humaine possible donc réaliste la raideur est avant tout à éviter. Vous l'avez certainement compris, pour éviter la raideur il faut animer de façon coordonné le plus d'articulations possible, si un membre est animé donc fait un mouvement pour une raison d'équilibre il est normal que les autres bougent aussi un peu.Éviter la raideur:
Je suis conscient que ce n'est pas simple au début d'éviter cette fameuse raideur, mais bon si ça peut vous rassurer ce n'est pas non plus simple pour moi de vous l'expliquer :P Passons aux exemples: (ça sera plus facile à comprendre comme ça) 1) Seule une articulation est animé, le stick est très raide, il ne prend aucun élan son bras ne se courbe pas son corps reste figé pendant tout le mouvement, aucune impression de puissance. Niveau Novice. 2) Deja moins raide, mais seule le haut du corps est animé, il y à un manque d'easing également mais ce qui choque c'est qu'avec l'effort du coup effectué sur le dos et les bras les jambe restent raide, les jambes devraient de plier pendant l'élan et le stick devrait se plier en avant pour le coup. Niveau Débutant. 3) Dans ce troisième exemple la raideur est beaucoup moins présente, toute les articulations bougent de façon coordonnés, le mouvement est réaliste compréhensible et tout le corps du stick évolue avec le poing. Niveau Avancé. [Merci à M@R pour cet exemple] Le piv est téléchargeable: Ici.-- En espérant vous avoir aidé sur ce tutoriel. Merci à tous ceux qui ont proposé leurs aides et à ceux qui le feront par la suite, toutes remarques sont bonnes à prendre --