Le Batch Du language MS-DOS, le 1er système d'exploitation existant. Ça, c'est du bon batch! Donc, euh... le batch, c'est du MS-DOS, comme je l'ai déjà dit! Pour le programmer, soit vous télécharger Notepad++, ou PowerBatch(perso, je vous conseil powerbatch), ou vous ouvrez un simple bloc-note, et vous mettez vôtre code dessus! Avec le bloc-note, il faudra enregistrer et .txt, puischanger en .bat, ou en .cmd! 1.Echo, 4 en 1 2.Pause, pour voir son résultat 3.Set, déclarer, modifier, supprimer une variable 4.Rem ou ::, commenter son code 5.Quelques commandes de présentation 6.Goto, la boucle 7.If, si ça... fait ça! 8.Help me! 9., redirection sur les fichiers 10.For, boucle améliorée 11.Del, Ren, et toute la bande, pour le disque dur 1.Echo Ici, nous verrons les 3 actions de base. La quatrième, nous la verrons lors des chevrons. Je vous demanderais juste de terminer chacun de vos programmes par "pause", nous verrons pourquoi juste après. Alors, déjà, affichons du texte! Pour ceci, rien de plus simple que d'écrire "echo MESSAGE". Bien entendu, vous remplacerez "MESSAGE" par vôtre texte. Au résultat, vous voyez une ligne trèèès moche, devant vôtre commande (que vous ne voulez pas afficher). Pour l'enlever, écrivez @echo off au début de vôtre programme. Et c'est fait! Faisont nôtre Hello World!
@echo off echo Hello World pauseC'est bien, hein? Maintenant, pour afficher une ligne vide, c'est "echo.". Mettez ceci entre "echo Hello World" et "pause", pour une meilleure architecture! Et cela donne ceci:
@echo off echo Hello World echo. pauseMaintenant, vous connaissez LA commande cruciale du Batch, et c'est Echo. Nous pouvons maintenant passer à la partie suivante, où je vous apprendrais à manier Pause. 2.Pause Voila, c'est cette commande que je vous ai dit de mettre à la fin vde chacun de vos programmes. Et bien, je vais vous apprendre à l'utiliser pour de bon! Juste un truc: à mon avis, c'est la commande la plus facile à retenir, vu qu'elle est un mot transparent. Donc, Pause met en pause le programme en demandant gentiment à la méoire vive d'afficher la variable qu'elle a créé. Cette variable contient "Apuyez sur une touche pour continuer..." (Nous verrons les variables juste après). Vous avez certainement remarqué qu'il y avait aussi un _ à la fin. Contrairement à ce que vous croyez, cela ne fait pas partie de la variable, c'est enfaite le "curseur" de DOS. Le curseur, vous verrez,nous le rencontrerons trèèèès souvent. Bon, revenons à nos moutons, en fermant c'te parenthèse. Donc, Pause vous demande d'apuyer sur une touche (n'importe laquelle) pour continuer le programme. Et comme le programme s'arrête arrivé à la fin, cela nous permet de voir nôtre résultat, puisque afficher du texte, cela ne met pas en pause le programme. Si vous ne souaitez pas afficher la variable, mettez "pause nul". Je vous décrirais cette technique dans les chevrons. 3.Set Nous voici dans un chapitre crucial de tout langage de programmation. En effet, les variables sont INDISPENSABLES à tout programme. La commande utilisée pour créer (on dit "déclarer") une variable est Set. Voici sa syntaxe: set nom_de_variable=Valeur de variable En gras, c'est nôtre fameuse commande.=, elle est suivie du nom de la variable (en bleu) qui lui, vas nous servir à utiliser la variable. Ensuite, le signe égal (il est là pour dire à l'ordinateur "Le nom de la variable est terminé, après moi, c'est la valeur), et enfin, la valeur en vert. Vous verrez plus tard que Set a des commutateur (ou arguments). Là, je tiens à vous dire quelquechose de crucial, mais VRAIMENT CRUCIAL. Il ne faut JAMAIS mettre d'espace dans une variable, on utilise à la place un Underscore. Le Underscore, le voici: _ . Il est accecible vian la touche 8 du clavier Alphanumérique. Déclarer une variable n'affiche rien à l'écran. Mais vous pouvez le faire via Echo (ce n'est pas le 4 ), en mettant le nom de la variable entouré de "%" dans le texte à afficher. Ainsi, nous allons refaire un Hello World, mais en mettant "World" dans la variable "monde". Correction:
@echo off set monde=World echo Hello %monde% pause nulCela affichera bien "Hello World". Une petite remarque sur les arguments avant de les voir: un argument ce met ici: commande argument paramètres 1.1) L'argument /p Cet argument sert à demander à l'utilisateur d'entrer la valeur de la variable. /!\A FINIR/!\